BPI. Débats en ligne : Musique http://webtv.bpi.fr FR Wed, 12 Dec 2018 07:01:37 +0100 Wed, 12 Dec 2018 07:01:37 +0100 http://archives-sonores.bpi.fr/design/images/logo_bpi_240-240.jpg Bibliothèque publique d'information. Débats en ligne http://webtv.bpi.fr Bibliothèque publique d'information Musique Humains / non-humains http://webtv.bpi.fr/doc=13828 2018-10-11 http://archives-sonores.bpi.fr/download/podcast/13828/20180625-SonAutAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 02:02:15 Les tentatives pour penser l’organisation du monde vivant et les interactions entre les êtres ont conféré une importance nouvelle non seulement aux animaux et à la végétation mais plus globalement à l’interdépendance des différents éléments composant la nature. L’écologie sonore a ainsi attiré l’attention sur la cohabitation réussie ou problématique des différentes catégories d’êtres. En outre, des dispositifs novateurs d’enregistrement et d’amplification nous permettent désormais d’entendre la signature acoustique des végétaux ou de créatures minuscules dont on découvre qu’elles ne sont pas muettes mais plutôt inaudibles. Que nous disent ces sons sur la vie de ces êtres, leurs interactions et le devenir écologique de la planète ? Avec : Hervé Glotin, Thierry Lengagne Les tentatives pour penser l’organisation du monde vivant et les interactions entre les êtres ont conféré une importance nouvelle non seulement aux animaux et à la végétation mais plus globalement à l’interdépendance des différents éléments composant la nature. L’écologie sonore a ainsi attiré l’attention sur la cohabitation réussie ou problématique des différentes catégories d’êtres. En outre, des dispositifs novateurs d’enregistrement et d’amplification nous permettent désormais d’entendre la signature acoustique des végétaux ou de créatures minuscules dont on découvre qu’elles ne sont pas muettes mais plutôt inaudibles. Que nous disent ces sons sur la vie de ces êtres, leurs interactions et le devenir écologique de la planète ? Avec : Hervé Glotin, Thierry Lengagne   Humains / non-humains http://webtv.bpi.fr/doc=13828 2018-10-11 http://archives-sonores.bpi.fr/download/podcast/13828/20180625-SonAutAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 02:02:15 Les tentatives pour penser l’organisation du monde vivant et les interactions entre les êtres ont conféré une importance nouvelle non seulement aux animaux et à la végétation mais plus globalement à l’interdépendance des différents éléments composant la nature. L’écologie sonore a ainsi attiré l’attention sur la cohabitation réussie ou problématique des différentes catégories d’êtres. En outre, des dispositifs novateurs d’enregistrement et d’amplification nous permettent désormais d’entendre la signature acoustique des végétaux ou de créatures minuscules dont on découvre qu’elles ne sont pas muettes mais plutôt inaudibles. Que nous disent ces sons sur la vie de ces êtres, leurs interactions et le devenir écologique de la planète ? Avec : Hervé Glotin, Thierry Lengagne Les tentatives pour penser l’organisation du monde vivant et les interactions entre les êtres ont conféré une importance nouvelle non seulement aux animaux et à la végétation mais plus globalement à l’interdépendance des différents éléments composant la nature. L’écologie sonore a ainsi attiré l’attention sur la cohabitation réussie ou problématique des différentes catégories d’êtres. En outre, des dispositifs novateurs d’enregistrement et d’amplification nous permettent désormais d’entendre la signature acoustique des végétaux ou de créatures minuscules dont on découvre qu’elles ne sont pas muettes mais plutôt inaudibles. Que nous disent ces sons sur la vie de ces êtres, leurs interactions et le devenir écologique de la planète ? Avec : Hervé Glotin, Thierry Lengagne   Artefacts sonores http://webtv.bpi.fr/doc=13822 2018-10-11 http://archives-sonores.bpi.fr/download/podcast/13822/20180618-SonAutAR-AU01_01Bpi.mp3 01:54:24 La multiplication des artefacts relevant de l’intelligence artificielle – robots, voix de synthèse, etc. – nous confronte à l’omniprésence de sons non humains ou hybrides avec lesquels nous cohabitons ou coopérons : dans de nombreuses circonstances de la vie quotidienne - contacter une administration, souscrire une assurance, se fier à un GPS, etc. -, des voix synthétiques nous guident et nous enjoignent d’accomplir une action. De même, des robots interagissent avec les humains par la voix. Comment appréhende-t-on ces voix ? Comment sont-elles conçues ? Lors de cette séance, le jazzman Bernard Lubat improvisera en dialogue avec des programmes informatiques. Avec : Bernard Lubat, Marc Chemillier, Gérard Assayag La multiplication des artefacts relevant de l’intelligence artificielle – robots, voix de synthèse, etc. – nous confronte à l’omniprésence de sons non humains ou hybrides avec lesquels nous cohabitons ou coopérons : dans de nombreuses circonstances de la vie quotidienne - contacter une administration, souscrire une assurance, se fier à un GPS, etc. -, des voix synthétiques nous guident et nous enjoignent d’accomplir une action. De même, des robots interagissent avec les humains par la voix. Comment appréhende-t-on ces voix ? Comment sont-elles conçues ? Lors de cette séance, le jazzman Bernard Lubat improvisera en dialogue avec des programmes informatiques. Avec : Bernard Lubat, Marc Chemillier, Gérard Assayag   Artefacts sonores http://webtv.bpi.fr/doc=13822 2018-10-11 http://archives-sonores.bpi.fr/download/podcast/13822/20180618-SonAutAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 01:54:24 La multiplication des artefacts relevant de l’intelligence artificielle – robots, voix de synthèse, etc. – nous confronte à l’omniprésence de sons non humains ou hybrides avec lesquels nous cohabitons ou coopérons : dans de nombreuses circonstances de la vie quotidienne - contacter une administration, souscrire une assurance, se fier à un GPS, etc. -, des voix synthétiques nous guident et nous enjoignent d’accomplir une action. De même, des robots interagissent avec les humains par la voix. Comment appréhende-t-on ces voix ? Comment sont-elles conçues ? Lors de cette séance, le jazzman Bernard Lubat improvisera en dialogue avec des programmes informatiques. Avec : Bernard Lubat, Marc Chemillier, Gérard Assayag La multiplication des artefacts relevant de l’intelligence artificielle – robots, voix de synthèse, etc. – nous confronte à l’omniprésence de sons non humains ou hybrides avec lesquels nous cohabitons ou coopérons : dans de nombreuses circonstances de la vie quotidienne - contacter une administration, souscrire une assurance, se fier à un GPS, etc. -, des voix synthétiques nous guident et nous enjoignent d’accomplir une action. De même, des robots interagissent avec les humains par la voix. Comment appréhende-t-on ces voix ? Comment sont-elles conçues ? Lors de cette séance, le jazzman Bernard Lubat improvisera en dialogue avec des programmes informatiques. Avec : Bernard Lubat, Marc Chemillier, Gérard Assayag   Artefacts sonores http://webtv.bpi.fr/doc=13822 2018-10-11 http://archives-sonores.bpi.fr/download/podcast/13822/20180618-SonAutAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 01:54:24 La multiplication des artefacts relevant de l’intelligence artificielle – robots, voix de synthèse, etc. – nous confronte à l’omniprésence de sons non humains ou hybrides avec lesquels nous cohabitons ou coopérons : dans de nombreuses circonstances de la vie quotidienne - contacter une administration, souscrire une assurance, se fier à un GPS, etc. -, des voix synthétiques nous guident et nous enjoignent d’accomplir une action. De même, des robots interagissent avec les humains par la voix. Comment appréhende-t-on ces voix ? Comment sont-elles conçues ? Lors de cette séance, le jazzman Bernard Lubat improvisera en dialogue avec des programmes informatiques. Avec : Bernard Lubat, Marc Chemillier, Gérard Assayag La multiplication des artefacts relevant de l’intelligence artificielle – robots, voix de synthèse, etc. – nous confronte à l’omniprésence de sons non humains ou hybrides avec lesquels nous cohabitons ou coopérons : dans de nombreuses circonstances de la vie quotidienne - contacter une administration, souscrire une assurance, se fier à un GPS, etc. -, des voix synthétiques nous guident et nous enjoignent d’accomplir une action. De même, des robots interagissent avec les humains par la voix. Comment appréhende-t-on ces voix ? Comment sont-elles conçues ? Lors de cette séance, le jazzman Bernard Lubat improvisera en dialogue avec des programmes informatiques. Avec : Bernard Lubat, Marc Chemillier, Gérard Assayag   Humains / non-humains http://webtv.bpi.fr/doc=13828 2018-10-11 http://archives-sonores.bpi.fr/download/podcast/13828/20180625-SouStuAR-AU01_01Bpi.mp3 02:02:15 Les tentatives pour penser l’organisation du monde vivant et les interactions entre les êtres ont conféré une importance nouvelle non seulement aux animaux et à la végétation mais plus globalement à l’interdépendance des différents éléments composant la nature. L’écologie sonore a ainsi attiré l’attention sur la cohabitation réussie ou problématique des différentes catégories d’êtres. En outre, des dispositifs novateurs d’enregistrement et d’amplification nous permettent désormais d’entendre la signature acoustique des végétaux ou de créatures minuscules dont on découvre qu’elles ne sont pas muettes mais plutôt inaudibles. Que nous disent ces sons sur la vie de ces êtres, leurs interactions et le devenir écologique de la planète ? Avec : Hervé Glotin, Thierry Lengagne Les tentatives pour penser l’organisation du monde vivant et les interactions entre les êtres ont conféré une importance nouvelle non seulement aux animaux et à la végétation mais plus globalement à l’interdépendance des différents éléments composant la nature. L’écologie sonore a ainsi attiré l’attention sur la cohabitation réussie ou problématique des différentes catégories d’êtres. En outre, des dispositifs novateurs d’enregistrement et d’amplification nous permettent désormais d’entendre la signature acoustique des végétaux ou de créatures minuscules dont on découvre qu’elles ne sont pas muettes mais plutôt inaudibles. Que nous disent ces sons sur la vie de ces êtres, leurs interactions et le devenir écologique de la planète ? Avec : Hervé Glotin, Thierry Lengagne   À la rencontre de l'Inde et du Liban http://webtv.bpi.fr/doc=13825 2018-08-07 http://archives-sonores.bpi.fr/download/podcast/13825/20180528-SonAutAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 01:50:46 La notion de signature sonore caractéristique d’un lieu précis sera au cœur de la première séance du cycle consacrée à la culture sonore. Seront évoqués les espaces publics urbains hors de la sphère occidentale : marchés, gares, rues, lieux de culte en Inde et au Liban. Avec : Nicolas Puig, Christine Guillebaud La notion de signature sonore caractéristique d’un lieu précis sera au cœur de la première séance du cycle consacrée à la culture sonore. Seront évoqués les espaces publics urbains hors de la sphère occidentale : marchés, gares, rues, lieux de culte en Inde et au Liban. Avec : Nicolas Puig, Christine Guillebaud   À la rencontre de l'Inde et du Liban http://webtv.bpi.fr/doc=13825 2018-08-07 http://archives-sonores.bpi.fr/download/podcast/13825/20180528-SonAutAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 01:50:46 La notion de signature sonore caractéristique d’un lieu précis sera au cœur de la première séance du cycle consacrée à la culture sonore. Seront évoqués les espaces publics urbains hors de la sphère occidentale : marchés, gares, rues, lieux de culte en Inde et au Liban. Avec : Nicolas Puig, Christine Guillebaud La notion de signature sonore caractéristique d’un lieu précis sera au cœur de la première séance du cycle consacrée à la culture sonore. Seront évoqués les espaces publics urbains hors de la sphère occidentale : marchés, gares, rues, lieux de culte en Inde et au Liban. Avec : Nicolas Puig, Christine Guillebaud   À la rencontre de l'Inde et du Liban http://webtv.bpi.fr/doc=13825 2018-08-07 http://archives-sonores.bpi.fr/download/podcast/13825/20180528-SonAutAR-AU01_01Bpi.mp3 01:50:46 La notion de signature sonore caractéristique d’un lieu précis sera au cœur de la première séance du cycle consacrée à la culture sonore. Seront évoqués les espaces publics urbains hors de la sphère occidentale : marchés, gares, rues, lieux de culte en Inde et au Liban. Avec : Nicolas Puig, Christine Guillebaud La notion de signature sonore caractéristique d’un lieu précis sera au cœur de la première séance du cycle consacrée à la culture sonore. Seront évoqués les espaces publics urbains hors de la sphère occidentale : marchés, gares, rues, lieux de culte en Inde et au Liban. Avec : Nicolas Puig, Christine Guillebaud   Que reste-t- il de la chanson contestataire en 2018 ? http://webtv.bpi.fr/doc=13811 2018-06-14 http://archives-sonores.bpi.fr/download/podcast/13811/20180514-TreMaiAR-AV05_06Bpi_vis.mp4 00:16:41 Cécile Prévost-Thomas est maîtresse de conférence en musicologie à l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Pour 13 minutes, elle revient sur les différentes formes de chants contestataires et leur utilisation dans les mouvements populaires, de Mai 68 jusqu'à Nuit Debout. Avec : Cécile Prévost-Thomas Cécile Prévost-Thomas est maîtresse de conférence en musicologie à l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Pour 13 minutes, elle revient sur les différentes formes de chants contestataires et leur utilisation dans les mouvements populaires, de Mai 68 jusqu'à Nuit Debout. Avec : Cécile Prévost-Thomas