BPI. Débats en ligne : Cinéma http://webtv.bpi.fr FR Wed, 12 Dec 2018 07:32:18 +0100 Wed, 12 Dec 2018 07:32:18 +0100 http://archives-sonores.bpi.fr/design/images/logo_bpi_240-240.jpg Bibliothèque publique d'information. Débats en ligne http://webtv.bpi.fr Bibliothèque publique d'information Cinéma Dialogue entre Marie Dumora et Guillaume Brac http://webtv.bpi.fr/doc=14004 2018-12-10 http://archives-sonores.bpi.fr/download/podcast/14004/20180916-GenDocAR-AU01_01Bpi.mp3 01:13:02 « Je me suis constitué un territoire filmique dans cet univers-là de l’Est de la France où, à chaque fois, le personnage d’un film m’amène vers le suivant et où je projette de continuer à filmer. C’est en suivant ce chemin que j’ai retrouvé Belinda encore une fois. » (Marie Dumora) Avec : Marie Dumora, Guillaume Brac « Je me suis constitué un territoire filmique dans cet univers-là de l’Est de la France où, à chaque fois, le personnage d’un film m’amène vers le suivant et où je projette de continuer à filmer. C’est en suivant ce chemin que j’ai retrouvé Belinda encore une fois. » (Marie Dumora) Avec : Marie Dumora, Guillaume Brac   La fabrique des sons : master class de Sergueï Loznitsa http://webtv.bpi.fr/doc=13975 2018-10-31 http://archives-sonores.bpi.fr/download/podcast/13975/20180610-MasClaAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 01:49:45 À l'occasion du cycle « À l’œuvre : être(s) au travail » dans le cadre de la programmation de La cinémathèque du documentaire à la Bpi, la venue du cinéaste ukrainien Sergueï Loznitsa a donné lieu, le dimanche 10 juin, à une Master class exceptionnelle portant sur une composante essentielle de son art : le son. Pendant près deux heures, Loznitsa nous ouvre les portes de son laboratoire, explore avec précision la bande sonore extrêmement composée et sophistiquée de ses films, cette matière apparaissant comme une narration à part entière, précisant et même déplaçant la lecture des images. Avec : Sergueï Loznitsa, Joël Chapron À l'occasion du cycle « À l’œuvre : être(s) au travail » dans le cadre de la programmation de La cinémathèque du documentaire à la Bpi, la venue du cinéaste ukrainien Sergueï Loznitsa a donné lieu, le dimanche 10 juin, à une Master class exceptionnelle portant sur une composante essentielle de son art : le son. Pendant près deux heures, Loznitsa nous ouvre les portes de son laboratoire, explore avec précision la bande sonore extrêmement composée et sophistiquée de ses films, cette matière apparaissant comme une narration à part entière, précisant et même déplaçant la lecture des images. Avec : Sergueï Loznitsa, Joël Chapron   Entretien avec Vincent Dieutre http://webtv.bpi.fr/doc=13056 2018-02-26 http://archives-sonores.bpi.fr/download/podcast/13056/20170326-CinRee-AR-AV01_01Bpi_vis.mp4 00:05:33 Vincent Dieutre réalise des "Exercices d'admiration" sur des grandes figures du cinéma. Après Jean Cocteau et Jean Eustache, le cinéaste rend hommage à Alain Cavalier dans "Frère Alain" à travers un journal filmé sur lequel plane l'esprit de saint François d'Assise. Avec : Vincent Dieutre Vincent Dieutre réalise des "Exercices d'admiration" sur des grandes figures du cinéma. Après Jean Cocteau et Jean Eustache, le cinéaste rend hommage à Alain Cavalier dans "Frère Alain" à travers un journal filmé sur lequel plane l'esprit de saint François d'Assise. Avec : Vincent Dieutre   Entretien avec Charles Burnett http://webtv.bpi.fr/doc=13045 2018-02-26 http://archives-sonores.bpi.fr/download/podcast/13045/20170330-CinRee-AR-AV01_01Bpi_vis.mp4 00:05:25 Né en 1944 au Mississippi, élevé dans le ghetto de Los Angeles, étudiant puis tuteur de cinéma à UCLA, directeur de la photographie et scénariste, Charles Burnett est une des figures de référence du cinéma américain. Il est le conteur subtil des vies précaires et des rêves des habitants du ghetto, de la culture du Sud et des figures de l’histoire afro-américaine. Avec : Charles Burnett Né en 1944 au Mississippi, élevé dans le ghetto de Los Angeles, étudiant puis tuteur de cinéma à UCLA, directeur de la photographie et scénariste, Charles Burnett est une des figures de référence du cinéma américain. Il est le conteur subtil des vies précaires et des rêves des habitants du ghetto, de la culture du Sud et des figures de l’histoire afro-américaine. Avec : Charles Burnett   Entretien avec Ing K http://webtv.bpi.fr/doc=13043 2018-02-26 http://archives-sonores.bpi.fr/download/podcast/13043/20170328-CinReeED-AV01_01Bpi_vis.mp4 00:06:01 Dans une Thaïlande gouvernée par la dictature, Ing K, bravant la censure, expose les désastres qui minent son pays. Après s'être attaquée aux industries du tourisme, aux violences religieuses, au gouvernement, son entreprise descriptive tend aujourd'hui à un peuple opprimé le miroir de sa capacité d'expression. Elle légitime ainsi sur le vif son droit à obtenir ce qu'il réclame : une Constitution démocratique. « La réponse de Ing à l’interdiction de Shakespeare Must Die : un En attendant Godot fauché avec des harmoniques de Kafka ; la grande tragédie de Shakespeare se transforme en une comédie bureaucratique pleine d’imbroglios, parachevée d’un casting de malheureux idiots qui tentent de sauver la face. » (Andrew Dickson) Avec :  Ing K Dans une Thaïlande gouvernée par la dictature, Ing K, bravant la censure, expose les désastres qui minent son pays. Après s'être attaquée aux industries du tourisme, aux violences religieuses, au gouvernement, son entreprise descriptive tend aujourd'hui à un peuple opprimé le miroir de sa capacité d'expression. Elle légitime ainsi sur le vif son droit à obtenir ce qu'il réclame : une Constitution démocratique. « La réponse de Ing à l’interdiction de Shakespeare Must Die : un En attendant Godot fauché avec des harmoniques de Kafka ; la grande tragédie de Shakespeare se transforme en une comédie bureaucratique pleine d’imbroglios, parachevée d’un casting de malheureux idiots qui tentent de sauver la face. » (Andrew Dickson) Avec :  Ing K   Entretien avec Dieudo Hamadi http://webtv.bpi.fr/doc=13057 2018-02-26 http://archives-sonores.bpi.fr/download/podcast/13057/20170401-CinRee-AR-AV01_01Bpi_vis.mp4 00:05:33 Originaire de la République Démocratique du Congo, Dieudo Hamadi a filmé la colonelle Honorine, spécialiste de la protection de l'enfance et des violences sexuelles. Avec sa mutation à Kisangani, elle se retrouve face au traumatisme encore vivace des victimes de la guerre des Six Jours, qui a secoué la R.D.C en 2000. Avec : Dieudo Hamadi Originaire de la République Démocratique du Congo, Dieudo Hamadi a filmé la colonelle Honorine, spécialiste de la protection de l'enfance et des violences sexuelles. Avec sa mutation à Kisangani, elle se retrouve face au traumatisme encore vivace des victimes de la guerre des Six Jours, qui a secoué la R.D.C en 2000. Avec : Dieudo Hamadi   Une saison de chasse en Alaska http://webtv.bpi.fr/doc=13279 2018-02-22 http://archives-sonores.bpi.fr/download/podcast/13279/20180118-CineDocED_AU01_01Bpi.mp3 00:31:51 Le géant pétrolier Shell prévoit de forer pour la première fois dans l’Océan Arctique, au large de l’Alaska, assurant maîtriser tout risque de marée noire. Les descendants du peuple Inupiat, occupants millénaires des terres arctiques des États-Unis, ont longtemps profité de la manne pétrolière. Pourtant, certains craignent aujourd’hui que l’exploitation offshore menace leur tradition de chasse à la baleine, dernier symbole vivant d’une culture en voie de disparition. Une enquête en immersion avec les derniers chasseurs de baleine d’Alaska. Un regard sensible sur les changements brutaux qui touchent les territoires arctiques. Avec : Victor Gurrey, Zoé Lamazou, Raphaël Treiner, Valérie Brisard Le géant pétrolier Shell prévoit de forer pour la première fois dans l’Océan Arctique, au large de l’Alaska, assurant maîtriser tout risque de marée noire. Les descendants du peuple Inupiat, occupants millénaires des terres arctiques des États-Unis, ont longtemps profité de la manne pétrolière. Pourtant, certains craignent aujourd’hui que l’exploitation offshore menace leur tradition de chasse à la baleine, dernier symbole vivant d’une culture en voie de disparition. Une enquête en immersion avec les derniers chasseurs de baleine d’Alaska. Un regard sensible sur les changements brutaux qui touchent les territoires arctiques. Avec : Victor Gurrey, Zoé Lamazou, Raphaël Treiner, Valérie Brisard   Johan van der Keuken par Pieter van Huystee, producteur http://webtv.bpi.fr/doc=13288 2018-02-19 http://archives-sonores.bpi.fr/download/podcast/13288/20180117-JohVanAR-AV01_01Bpi_vis.mp4 00:04:33 Pieter van Huystee a été le dernier à produire les films de Johan van der Keuken, de 1993 à sa mort, en 2001. Compagnon de voyage, collaborateur et ami, il raconte pour Balises comment il n’a cessé d’apprendre et de réinventer, avec le réalisateur, son métier de producteur. Avec : Pieter Van Huystee Pieter van Huystee a été le dernier à produire les films de Johan van der Keuken, de 1993 à sa mort, en 2001. Compagnon de voyage, collaborateur et ami, il raconte pour Balises comment il n’a cessé d’apprendre et de réinventer, avec le réalisateur, son métier de producteur. Avec : Pieter Van Huystee   Johan van der Keuken par Nosh van der Lely http://webtv.bpi.fr/doc=13289 2018-02-19 http://archives-sonores.bpi.fr/download/podcast/13289/20180117-JohVanAR-AV02_02Bpi_vis.mp4 00:04:06 Épouse de Johan van der Keuken, Nosh van der Lely est également sa collaboratrice, puisqu’elle tient le micro dans une vingtaine de ses films. Régulièrement, elle apparaît aussi à l’image, lorsque van der Keuken raconte sa vie intime, ou qu’il décide simplement de capturer le rire de sa compagne. Dans le cadre de la rétrospective Johan van der Keuken proposée par la Cinémathèque du documentaire, elle raconte pour Balises en quoi elle est devenu, au fil du temps, le "troisième œil" du cinéaste. Avec : Nosh Van der Lely Épouse de Johan van der Keuken, Nosh van der Lely est également sa collaboratrice, puisqu’elle tient le micro dans une vingtaine de ses films. Régulièrement, elle apparaît aussi à l’image, lorsque van der Keuken raconte sa vie intime, ou qu’il décide simplement de capturer le rire de sa compagne. Dans le cadre de la rétrospective Johan van der Keuken proposée par la Cinémathèque du documentaire, elle raconte pour Balises en quoi elle est devenu, au fil du temps, le "troisième œil" du cinéaste. Avec : Nosh Van der Lely   Master Class Bories Chagnard http://webtv.bpi.fr/doc=13159 2018-02-16 http://archives-sonores.bpi.fr/download/podcast/13159/20171118-RetClaAR-AU01_01Bpi.mp3 01:48:45 Le travail tant singulier que commun de Claudine Bories et Patrice Chagnard met en œuvre une passionnante éthique de l’Entretien, dans la polysémie de ce terme : au sens où recueillir la parole d’autrui en constitue la substance première ; au sens où les interactions humaines s’y voient observées dans leur complexité ; au sens aussi où le cinéma vient entretenir des valeurs de fraternité et d’entraide mises à l’épreuve par les situations de détresse dont souvent il rend compte. Il n’en sera que plus intéressant d’interroger en retour les deux cinéastes sur les principes qui les animent. Avec : Patrice Chagnard, Claudine Bories Le travail tant singulier que commun de Claudine Bories et Patrice Chagnard met en œuvre une passionnante éthique de l’Entretien, dans la polysémie de ce terme : au sens où recueillir la parole d’autrui en constitue la substance première ; au sens où les interactions humaines s’y voient observées dans leur complexité ; au sens aussi où le cinéma vient entretenir des valeurs de fraternité et d’entraide mises à l’épreuve par les situations de détresse dont souvent il rend compte. Il n’en sera que plus intéressant d’interroger en retour les deux cinéastes sur les principes qui les animent. Avec : Patrice Chagnard, Claudine Bories