Bibliothèque Publique d'Information
 
 
séance

Existe-t-il des gènes du bien et du mal ?

Eclairages pour le XXIe siècle

sélection imprimer
date 10/05/2010
lieu du débat Petite Salle, Centre Pompidou
type d'animation Débat - Rencontre
thème Sciences sociales, Sciences de la vie et de la terre, Sciences et techniques
durée 01:47:05
langue Français
intervenant(s) Baumard Nicolas ; Danchin Antoine ; Jacob Pierre
animateur(s) / modérateur(s) Postel-Vinay Olivier
commissaire(s) Payen-Wouts Emmanuèle ; Postel-Vinay Olivier
résumé Très tôt et de manière apparemment spontanée, l’enfant acquiert une forte notion de ce qui est « juste » et « injuste » et développe le sens du don et du partage. Plus tôt encore, avant qu’il sache parler, il se montre capable d’empathie pour une personne dont il perçoit la détresse et éprouve visiblement des émotions comme la honte, la fierté et l’embarras. Le petit homme aurait-il, comme pour le langage, des gènes qui le prédisposent à éprouver et pratiquer le sens moral ? Existerait-il donc une sorte de grammaire morale innée, propre à l’espèce humaine? Ce point de vue, étayé par des travaux scientifiques qui concernent, outre le développement cognitif de l’enfant, le comportement des autres primates, ou le fonctionnement du cerveau, est cependant contesté par d’autres travaux, perpétuant ainsi le débat sur les rôles respectifs de l’inné et de l’acquis dans la condition d’humaine.
À la frontière de la philosophie et de la science, des interrogations auxquelles tenteront de répondre trois spécialistes dont les travaux tentent de rapprocher les sciences humaines et les sciences cognitives.
mot(s) clé(s) Philosophie et sciences; Sociobiologie; Génétique humaine; Empathie; Sciences cognitives; Conscience morale; Bien et mal
partenariat Manifestation réalisée en partenariat avec le magazine Books.

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
illustration

+ documents joints

pdf Programme de la manifestation
notices liées
type titre date durée
cycle Éclairages pour le XXIe siècle 2002
    © Bibliothèque publique d'information 2007