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séance

André Gide

Promenade littéraire

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date 14/03/1998
lieu du débat Quartier latin
type d'animation Promenade littéraire
thème Littérature, Littératures de langue française, Géographie
langue Français
intervenant(s) Durosay Daniel
commissaire(s) Figuière Francine
résumé Evoqué dans "Si le grain ne meurt...", le Paris d'André Gide n'est pas descriptif, mais existentiel, un lieu où se déroule l'itinéraire d'une vie : naissance, formation au sein d'une étroite coterie protestante ; plus tard lieu élargi de l'affirmation artistique dans les cénacles symbolistes ; enfin lieu de la quête de l'établissement d'une liberté personnelle hors norme. Vu de haut, il reflète une existence bourgeoise et intellectuelle, cantonnée dans les beaux quartiers du centre et de l'Ouest, ignorant les zones laborieuses. Il a pour centre de gravité le jardin du Luxembourg, autour duquel se positionnent, avec fidélité, les domiciles successifs de l'écrivain.
Certes, le mariage fut l'occasion d'une tentative d'échappement vers Auteuil, associée au projet d'un lieu artistique à sa mesure : l'édification de la Villa Montmorency est un geste architectural luxueux et complexe, mais, dans tous les sens du terme, c'est une impasse. Gide y vivra une vingtaine d'années. Puis, en pleine maturité, il reviendra aux marges de son quartier d'origine pour une refondation : établir, rue Vaneau, dans un lieu de cohabitation qu'on pourrait dire expérimental sur le plan des moeurs, l'autre famille libertaire qu'il a construite, au lendemain de la Première Guerre mondiale, après la fêlure de l'univers conjugal. On devra confronter ce paris vécu au Paris fictif des "Faux-Monnayeurs" qui le décalque, mais d'une manière schématisée et problématique. A ce stade, Gide n'a pas encore trouvé le lieu et la forme de vie auxquels il aspire : la synthèse d'André (l'appartement de la rue Vaneau) sortira du rêve d'Edouard, ce personnage qui est son double.

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