Bibliothèque Publique d'Information
 
 
séance

Robert Desnos

Promenade littéraire

sélection imprimer
date 17/01/1998
lieu du débat Grands Boulevards, Le Marais, Quais de Seine
type d'animation Promenade littéraire
thème Littérature, Littératures de langue française, Géographie
langue Français
intervenant(s) Flieder Laurent
commissaire(s) Figuière Francine
résumé Fils d'un mandataire aux Halles, poète en rupture de famille réfugié chez un droguiste de la rue Pavée, surréaliste guettant les hasards objectifs entre le café Certa et la porte Saint-Denis, spectateur de quel rêve éveillé entre la rue Saint-Martin et celle de la Verrerie ou beaucoup plus tard, résistant criant dans la nuit pour inciter les Français à veiller, arme au poing, sur le Pont-au-Change : Robert Desnos a fond de mots le Paris de ses jours en textes de légende.
C'est un Paris populaire où la trouvaille merveileluse rend les sons d'une gouaille déchaînée. C'est, sur les traces de Fantômas ou d'un Bébé Cadum géant peint sur une façade oubliée, un Paris habité, transformé, odorant et sonore, que nous chercherons, d'une ruelle à l'autre, en ce Marais méconnu, surgissant entre les hôtels, les cours et les coupe-gorge.
Qu'on se rassure : texte en main, et en plain jour, on entendra entre les rugissements des voitures et les diables convoyeurs d'étoffes, les poèmes d'amour les moins attendus, à l'adresse, pourquoi pas, d'un petit bossu ou d'un mannequin de porcelaine,
"Et nous guetterons dans le ruisseau
Les reflets des nuages en assaut,
Le coup de sang à l'horizon
Et la première étoile au-dessus des maisons".

+ écouter :   non disponible 


illustration

+ documents joints

notices liées
type titre date durée
    © Bibliothèque publique d'information 2007